La Micro-crèche

est une formule d’accueil à mi-chemin entre l’accueil collectif et l’accueil individuel. C’est un lieu innovant pour les enfants de 2 mois et demi à 3 ans encadrés par des professionnelles. Elle offre un passage plus souple du milieu familial vers la collectivité. Sa capacité d’accueil quotidienne est de 10 places.

La micro-crèche, lieu de vie calme et apaisant, est composée d’un espace de vie, d’un espace repas, de deux espaces de repos, d’un espace change avec des toilettes adaptées, d’une biberonnerie et d’un jardin. La cuisine est commune à tout l’établissement. Les murs seront unis et clairs, l’espace sera épuré pour favoriser l’ordre.

 

Nous avons choisi cette structure, car il est ainsi possible de prendre le temps de s’occuper de chaque enfant et d’être au plus près de ses besoins.

  • Il a ainsi une socialisation et une sociabilisation tout en douceur. Il prend confiance en lui grâce à la sécurité que nous lui apportons.
  • L’enfant progresse en toute indépendance grâce aux matériels libres, aux ateliers Montessori, à la motricité libre et acquiert des compétences à son rythme.
  • Les soins (repas, change…) seront individualisés au maximum et donnés paisiblement.
  • Les repas et les goûters BIO servis aux enfants seront préparés et livrés par un fournisseur local puis par la suite préparés sur place.
  • Nous mettons également en place des pratiques éco-citoyennes telles que le tri des déchets comme le fait la ville de Vannes, l’utilisation de lingettes et couches lavables entretenues par nos soins, l’utilisation de produits d’entretien écologiques spécifiques labellisés « Label Européen Ecologique » ou « produit naturel ».
  • Les enfants auront une sensibilisation au respect de la nature et apprendront à jardiner.
  • Les choix de l’allaitement et du portage seront respectés. Le lait maternel pourra être apporté et conservé selon le protocole de conservation établi avec la PMI.

Tous ces objectifs se feront dans un bain de langage en langue française et anglaise et avec une observation constante et attentive des professionnelles.

L’ouverture de la micro-crèche est subordonnée à une autorisation de fonctionnement délivrée par le Président du Conseil Général après avis des services de Protection Maternelle et Infantile (PMI). Cette structure est également agréée par la CAF permettant aux parents de bénéficier d’un tarif en fonction de leurs revenus et de conserver l’accès au Complément du libre choix du Mode de Garde.

 

Ce lieu sera ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 19h00 et le samedi  (selon la demande) aux enfants de manière régulière (forfaits de 1 à 5 jours) ou de manière occasionnelle (selon les disponibilités).

 

La pédagogie retenue dans notre structure est la pédagogie Montessori avec un matériel de grande qualité de la marque Niehnuis. Pour acquérir ce matériel, nous ferons appel à des entreprises dépositaires de la marque.

 

La Passerelle Montessori partagera la micro-crèche en 2 environnements :

 

Le Nido (10 semaines à 18 mois)

En italien, nido signifie nid. Selon la conception de Maria Montessori, le nido accueille les tout-petits de 3 mois à 15-18 mois. « Ordre », « mouvement », « langage » sont…

Suite

 

 

 

 

 

La Communauté Enfantine (18 mois à 3 ans)

C’est en marchant, en manipulant, en parlant que le jeune enfant âgé de 15 à 18 mois arrive à la communauté enfantine…

Suite