À l’âge de 6 ans, les enfants qui ont fréquenté une maison d’enfants Montessori sont accueillis dans la classe élémentaire. Cette classe d’âges mélangés offre un environnement dynamique et collaboratif dans lequel les enfants apprennent par le biais de débats, discussions et recherches. Les enfants auront développé leur indépendance de pensée et d’action, leur confiance en eux, leur curiosité intellectuelle, leur concentration, leur autodiscipline et leur enthousiasme pour l’apprentissage dans la Maison des enfants, qui seront renforcés et développés au cours de leur séjour à l’école élémentaire.

La Passerelle Montessori répond aux besoins changeants des enfants et à leur vision grandissante du monde qui les entoure. À ce stade, les enfants sont prêts pour un travail plus complexe alors qu’ils se dirigent vers des modes de pensée abstraits.

De nombreux nouveaux matériaux sont introduits, pendant qu’ils développent leur imagination, afin d’appréhender de nouveaux concepts sensoriels puis abstraits.

Le programme est interdisciplinaire et académique. Il couvre l’ensemble des sujets requis par le programme national, tout en maintenant les principes essentiels de la pédagogie Montessori, et l’accent est mis sur l’interconnexion entre différents domaines d’études.

Les enfants travaillent individuellement ou en groupe sur des projets et des thèmes qui les intéressent. Le rôle de l’enseignant est de les guider dans leurs recherches et de fournir des informations de manière à ce qu’ils apprennent à utiliser pleinement une bibliothèque, des livres de référence et Internet.

Les matières principales comprennent le français, les mathématiques, l’anglais, les sciences, la géographie et l’histoire. Des activités telles que l’art, le théâtre, le sport et la musique sont intégrées à ces activités.

La classe élémentaire multi-âges de La Passerelle Montessori s’appuie sur le programme solide et intemporel élaboré par le Docteur Maria Montessori. Elle a observé que les enfants apprennent mieux lorsqu’ils ont la possibilité de travailler avec du matériel concret et lorsqu’ils sont autorisés à faire leurs propres choix de travail tout au long de la journée.

Le programme élémentaire est présenté aux enfants avec 5 grands récits qui traitent de l’univers, de la vie sur Terre, de l’histoire de l’Homme, de l’histoire de l’écriture et enfin de l’histoire des mathématiques. 

Ces grandes leçons sont racontées sous forme d’histoires avec des expériences, des illustrations et des questions directives qui encouragent et inspirent les enfants à explorer leurs propres questions par le biais de recherches individuelles et en groupe.