La communauté enfantine (18 mois à 3 ans)

Ici encore, tout l’environnement a été préparé et est régulièrement repensé en fonction des différentes observations pour répondre aux besoins de développement de l’enfant. 

Les journées sont plus rythmées que celles du Nido. Bien que chaques journées soit différentes de celles de la veille, les bambins – toujours traversés par la période sensible de l’ordre – ont un réel besoin de rythme. Ainsi, ils peuvent anticiper les évènements à venir et se concentrer sur ses apprentissages. 

Accompagnement des émotions

Tout le monde a déjà entendu parler du “terrible two”. En réalité, l’enfant est régulièrement traversé par des phases de régression et cela pour différentes raisons : changement important dans sa vie, acquisition nouvelle, changement de routine… ou tout simplement : son développement ! Aux alentours de 2 ans, de grands changements s’opèrent aussi bien dans leur environnement que dans leur développement. Leur pensée se structure, ils ont des outils pour communiquer mais ne parviennent pas toujours à se faire comprendre… Et là la frustration arrive.
L’adulte présent dans l’environnement est conscient de ces différents changements et accompagne les bambins dans cette étape qui peut être parfois difficile : la gestion des émotions ! Elle prend ainsi une grande place dans la vie de la Communauté Enfantine. 

Espace de vie

Dans cet espace de vie, nous retrouvons 4 aires d’activités : 

  • Vie pratique
  • Langage
  • Psycho-sensori-moteur
  • Art 

 Toutes les activités retrouvées dans la Communauté Enfantine sont du matériel pensé et imaginé par Maria Montessori et Adele Costa Gnocchi.

Un magnifique partenariat donnant naissance à cet environnement répondant parfaitement au rythme et aux besoins de l’enfants de moins de 3 ans. 

Les enfants ont besoin de faire du travail pour de VRAI. Mais surtout, ils ont besoin de travailler ce qui est connu.

Et ce qu’ils connaissent se trouve à la maison : les activités de papa et de maman. 

Vous l’avez probablement déjà lu : un enfant de cet âge est dans le mimétisme. Ainsi, la vie pratique prend une place importante.

L’enfant fait la vaisselle POUR DE VRAI. L’enfant passe le balais POUR DE VRAI et parce qu’il y a un réel besoin. 

Tout comme au Nido, nous retrouvons de la part des professionnelles à savoir l’observation soutenue pour le suivi du développement de chaque enfant.

Est retrouvée également une posture d’encouragement et de bienveillance dans la vision de l’enfant et de ses capacités.

Espace d’alimentation

Les enfants mangent ensemble dans la cuisine de la micro-crèche. Ils participent pleinement à leur repas en dressant leur table, se servant durant le repas, mangeant en autonomie. 

Toujours pour développer leur autonomie, leur indépendance, leur confiance et leur persévérance !

 

Espace de change

Les enfants sont changés debout et participe activement à leur moment d’habillage et de déshabillage. 

L’accompagnement à la continence est aussi un travail réalisé au sein de la Communauté Enfantine et qui nécessite une collaboration des professionnelles et des parents. 

Espace de sommeil

Un grand dortoir est à disposition des bambins tout au long de la journée. Un temps de repos est proposé systématiquement après le repas. Une musique douce accompagne leurs sommes et l’adulte reste présent dans la pièce afin qu’ils se réveillent dans les meilleurs conditions. 

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Nido

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Communauté enfantine

Infos pratiques