La Communauté Enfantine (18 mois à 3 ans)


C’est en marchant, en manipulant, en parlant que le jeune enfant âgé de 15 à 18 mois entre dans la communauté enfantine.

Il développera encore plus son langage (lecture d’histoires, le vocabulaire des choses réelles l’entourant), sa motricité fine (par le dessin ou la peinture libre) et globale (par l’éveil corporel).

Il accèdera également à des activités de « vie pratique » et de « vie sensorielle » s’il en éprouve le besoin. Il sera tantôt observateur de ses pairs et acteur. En effet, le jeune enfant de 15-18 mois entre dans la période sensible de l’imitation. Il va imiter les actes de ceux qui l’entourent sans qu’on lui donne l’ordre de le faire mais par envie d’apprendre.

 

Une activité lui sera proposée et présentée par l’adulte de façon posée et lente puis il va s’essayer, se tromper et la répéter jusqu’à ce qu’il la maîtrise parfaitement sans peur du jugement de l’adulte encadrant. Ces activités sont celles de la vie quotidienne comme se laver les mains, préparer la collation, dresser la table, arroser les plantes… La participation à ces tâches va développer l’autonomie et l’estime de soi chez l’enfant.

L’enfant trouvera également à sa disposition des activités sensorielles qui développeront tous ses sens: les formes géométriques, la tirelire, transvaser des graines, ouvrir et fermer des boîtes… qui vont affiner ses mouvements mais aussi le rendre plus attentif. L’enfant maintiendra sa concentration à travers cette répétition. Ce sont des activités ayant un matériel auto-correctif.

« l’enfant, laissé libre dans son activité doit trouver dans son ambiance quelque chose d’organisé

en rapport direct avec son organisation intérieure. »

Sa langue maternelle sera enrichie par des ateliers Montessori tels que le jeu de l’analyse des sons, les histoires racontées, les images classifiées. Ces mêmes ateliers Montessori seront présentés en anglais.

L’enfant découvrira également l’art et la musique avec un accès libre vers l’atelier peinture, les formes  dessin, les tableaux à leur portée les cloches aux tonalités différentes…

Sous le regard bienveillant des professionnelles, l’enfant pourra évoluer librement et à son rythme.

Le temps de repos est important et tiendra compte des besoins de chaque enfant. Il a un lit personnalisé, les habitudes d’endormissement sont respectées avec un réveil échelonné et dans le calme.

 

L’enfant absorbe tout ce qui se trouve dans son environnement de façon plus consciente. il se prépare pour des apprentissages plus scientifiques qu’il abordera à la Maison des Enfants.