Le nido

(2 mois et demi - 18 mois)

Afin de répondre aux différentes périodes sensibles de l’enfant de 2 mois et demi à 18 mois, le Nido est séparé en 4 espaces ayant chacun une spécificité.

Espace de vie :

Environnement où l’enfant, en fonction de son âge et de ses besoins, passera la majeure partie de son temps. 

  • Motricité libre (période sensible du mouvement)
  • Matériel adapté à son développement cognitif (période sensible du mouvement, des perceptions sensorielles, de l’ordre)
  • Activités de langage (période sensible du langage, des perceptions sensorielles, du mouvement et de l’ordre) 
  • Signe associés à la parole (période sensible du langage, des perceptions sensorielles, du mouvement et de l’ordre) 
  • Observation constante des professionnelles de crèche afin de suivre leurs différentes étapes de développement
  • Encouragement bienveillant et respectueuse de l’estime de soi de l’enfant

Espace d’alimentation : 

Cet espace est divisé lui même en 4 parties afin de favoriser l’apprentissage, l’autonomie et la confiance en soi.

  • Fauteuil
  • Table de “sevrage” 
  • Table pour 2
  • Table collective (plus de deux enfants pour plus d’autonomie !)

Les repas sont livrés en liaison froide, réchauffés sur place et adaptés à la diversification des enfants. 

En respectant les protocoles de la leche leages et établis avec notre médecin référent.

Espace de soin : 

Deux espaces de change allongé.

Un banc pour le change debout (motricité libre).

La continence est un apprentissage qui se travail dès que l’enfant est en capacité de se changer debout ! Il y a un réel accompagnement dans cette étape.

Espace de sommeil : 

Deux espaces de sommeil avec respectivement des “cocons” et des matelas au sol. 

L’autonomie, c’est aussi repérer ses besoins. Grâce aux signes associés à la parole mais aussi aux matelas au sol, les tous petits peuvent rapidement avoir conscience de leurs besoins fondamentaux. 

L’environnement extérieur

Les enfants sont sortis très régulièrement.

Bien qu’il fasse froid en période hivernale, les tout-petits sont emmitouflés afin de pouvoir profiter du grand air marin, de découvrir l’herbe, la terre, tout ce que la nature peut nous fournir.

En été, la porte est laissée ouverte afin que les enfants décident par eux même du moment pour eux d’aller dehors.

Ceux qui ne se déplacent pas encore sont également emmenés dehors pour profiter eux aussi de ce cadre exceptionnel.

Lorsque l’enfant quitte le nido, il peut saisir, transporter, lâcher des objets, il marche et commence à parler. Il a acquis une grande autonomie.

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Nido

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Communauté enfantine

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