images« Il existe, à la première époque de la vie, une page blanche sur laquelle personne n’a encore rien écrit, parce que personne n’a scruté les premiers besoins de l’homme. »
Maria Montessori, L’enfant p23

La pédagogie Montessori œuvre pour la construction de l’homme, d’un adulte autonome et responsable, capable de s’adapter au monde de demain.

Elle transmet les valeurs essentielles de la vie telles que la bienveillance, l’estime de soi, l’écoute, la joie de vivre, l’envie de partager, la coopération, le respect, le plaisir d’apprendre, la concentration tout en étant autonome.

Pour Maria Montessori, il est primordial d’offrir à l’enfant la possibilité d’épanouir au maximum ses différentes sensibilités :

  • dans un cadre adapté à ses besoins de développement physique et psychique ;
  • en respectant son rythme propre et ses particularités individuelles ;
  • tout en l’éveillant à la vie sociale.

Ainsi, il est indispensable de donner à l’enfant, dès son plus jeune âge, un environnement chaleureux, respectueux et ordonné lui permettant de s’épanouir d’un point de vue émotionnel, sensoriel et intellectuel, capacités inscrites en lui. En effet, l’ordre permet à l’enfant de former sa sécurité intérieure ainsi que son orientation. Son identité psychique est ainsi construite.

La Passerelle Montessori regroupe plusieurs environnements conçus pour favoriser l’autonomie, le développement et l’éveil de l’enfant. En effet, un matériel est à disposition des enfants dans tous les environnements et donc dès le plus jeune âge.

Ce matériel spécifique, scientifique – et élaboré en grande partie par Maria Montessori – est propre à chaque environnement puisqu’il tient compte du potentiel, du rythme et de l’âge de chaque enfant en respectant les périodes sensibles propres à chacun.

Il n’y a pas d’échec dans les apprentissages, juste des expériences enrichissantes pour l’enfant.

Tout est fait pour aider l’enfant à faire seul, à gagner progressivement en autonomie. L’équipe bienveillante est là pour encourager l’enfant et lui donner l’envie d’apprendre tout en respectant son rythme et en favorisant les apprentissages spontanés.

« L’enfant qui naît n’entre pas dans une ambiance naturelle :

il entre dans la civilisation où se
développe la vie des hommes. »

L’enfant, Le nouveau-né p19

Les environnements de La Passerelle Montessori sont donc des lieux de vie dédiés aux enfants, adaptés pour les enfants et respectés par les enfants. Ils sont différents et regroupent des enfants d’âges différents :

    • la micro-crèche avec le Nido et la Communauté Enfantine pour les jeunes enfants à partir de 10 semaines jusqu’à 3 ans
    • la classe maternelle avec la Maison des Enfants accueillant les 3-6 ans.
  • et une classe Elémentaire pour les 6-12ans.

Cette cohabitation permet à chaque enfant de grandir dans le respect, l’entraide et les échanges avec tous les enfants de son environnement mais également de la structure dans son intégralité.

« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur : Alors, apprenons-leur à s’adapter. »

Maria Montessori (1870-1952)